ComMUNIQUÉ de presse DU 04/02/2021

 

 

Communiqué de presse, 4 février 2021

Masques « grand public filtration supérieure à 90% » : La filière textile salue la clarification apportée par le nouveau logo

La note interministérielle du 29 mars 2020 relative aux masques a été modifiée le 28 janvier 2021. L’UIT (Union des Industries Textiles), l’UFIMH (Union Française des Industries Mode & Habillement) et SFE (Savoir Faire Ensemble) saluent la clarification apportée par la nouvelle dénomination et le nouveau logo pour les masques “grand public filtration supérieure à 90%” (anciennement appelés masques de catégorie 1). Elles espèrent que ces ajustements contribueront à clarifier l’offre pour les consommateurs et aideront les entreprises françaises de textile et d’habillement à se démarquer.

Suite à la parution du décret du 27 janvier 2021 précisant l’utilisation des masques, seuls les masques en tissu ayant une capacité de filtration supérieure à 90% pour des particules de 3 microns et plus sont désormais autorisés à la vente.

Les masques “grand public filtration supérieure à 90%”, anciennement appelés masques de catégorie 1 sont identifiables par le logo « filtration supérieure à 90% » apposé sur le produit, l’emballage ou la notice avec l’indication du nombre de lavages garanti dans une limite de 50 lavages. Ce logo sera obligatoire à partir du 1er mars pour la production de nouveaux masques.

La vente de masques produits avant cette date portant l’ancien logo «filtration garantie» est autorisée jusqu’au 31 décembre 2021, à condition que leur niveau de filtration soit clairement indiqué par tout moyen alternatif, comme sur l’étiquetage.

L’UIT, l’UFIMH et SFE saluent cette décision qui apporte une information plus claire au consommateur et espèrent que cette lisibilité sera favorable aux entreprises françaises du textile et de l’habillement, qui produisent des masques en tissu lavables conformes à la note interministérielle, testés pour leur qualité et leur capacité de filtration.

L’UIT, l’UFIMH et SFE invitent à nouveau particuliers et entreprises à s’approvisionner en masques en tissu lavables “grand public filtration supérieure à 90%” fabriqués en France. L’achat de ces masques auprès d’entreprises qui fabriquent en France contribue à l’activité économique des territoires et à soutenir l’emploi local tout en préservant l’environnement.

La liste des fabricants qui produisent en France et dont les masques ont été testés pour leur qualité et leur capacité de filtration conforme à la nouvelle réglementation est disponible : sur le site de l’UIT (bas de page): https://www.textile.fr/marques­fabrication­francaise sur le site Savoir Faire Ensemble. L’association propose notamment un service de mise en relation pour commander des masques en quantité importante : https://savoirfaireensemble.fr/entreprises/

A propos de l’Union des Industries Textiles (UIT)
L’Union des Industries Textiles représente les 2 200 entreprises exerçant une activité textile en France (filature, moulinage, tricotage, tissage, ennoblissement…). Elles emploient 62 000 salariés et ont réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 13,9 milliards d’euros dans des domaines d’application variés : habillement, linge de maison, ameublement, automobile, aéronautique, santé, construction, sports et loisirs. L’UIT fédère 23 fédérations textiles de région et de branche.

A propos de l’Union Française des Industries Mode & Habillement (UFIMH)
L’Union Française des Industries Mode et Habillement représente 1 300 entreprises exerçant
une activité liée à l’habillement (marques de prêt à porter, fabricants de vêtements d’image ou d’équipements de protection individuelle, façonniers, confectionneurs, fabricants d’accessoires…) Elles emploient 32 000 salariés et ont réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros dans les domaines de la mode et du luxe, du vêtement professionnel et des accessoires de mode. L’UFIMH réunit les 19 fédérations et groupements régionaux de la branche.

A propos de Savoir Faire Ensemble (SFE)
Savoir Faire Ensemble compte 200 entreprises adhérentes et 1450 entreprises membres qui appartiennent à l’industrie du textile, de la mode et de l’habillement et qui s’engagent pour une fabrication entièrement réalisée en France. Lancée au début de la crise sanitaire liée à la Covid­19, l’association a contribué à la confection de plus de 180 millions de masques grand public.

Contacts presse
UIT ­ Anne-­Laure Milhe ­ almilhe@textile.fr – 01 47 56 31 07 ­ 06 32 71 09 08
UFIMH ­ Mathias DEON ­ mdeon@pretaporter.com ­– 01 44 94 70 58 ­ 06 09 39 27 64
SFE ­ Madeleine Cusinberche ­ madeleine.cusinberche@savoirfaireensemble.fr 

 

Mentions légales