ON PARLE DE NOUS !

L’ACTU

LE FIGARO

Peut-on s’habiller 100 % français ?

Le 13/04/2021

« Il est à l’initiative de Savoir Faire Ensemble, une plateforme associative (…) née de la pénurie de masques en 2020. « Toute marque, quelle que soit sa taille, peut passer commande à n’importe lequel de ces fournisseurs matière et confection. L’objectif est de permettre à la formidable mobilisation du printemps dernier de perdurer ain de réorganiser la filière de façon solide et pérenne. » »

LA DÉPÊCHE

Carcassonne. « Il faut savoir danser sous la pluie » souligne France Teisserenc-Bonestève, dirigeante de Mikamino

Le 29/03/2021

« Ce que la Covid a changé pour mon activité c’est la mise en lumière des ateliers de confection (…) Grâce au collectif Savoir Faire Ensemble, j’ai pu en trouver deux dans la région (…) Quand j’ai appris l’existence de ces ateliers, ça m’a permis de redémarrer, je suis allée les voir en juin, puis en juillet, j’en ai rencontré quatre ou cinq, ça a matché avec deux ». France Teisserenc-Bonestève, dirigeante de miKamino.eu.

FASHION NETWORK

Savoir Faire Ensemble revient en images sur un an de production de masques

Le 08/03/2021

« Sur la base de l’engouement national déclenché autour de la filière textile par cette mobilisation, Savoir Faire Ensemble revient sur ce chemin parcouru, son travail étant désormais placé au cœur de la stratégie de la filière. Que ce soit en réaffirmant la possibilité d’une mode Made in France compétitive […] ou en faisant de la responsabilité sociale et environnementale l’argument clef d’une production locale. »

PARIS GOOD FASHION

Agir tous ensemble pour une mode plus responsable

Le 13/02/2021

Intervention de Guillaume Gibault, président de Savoir Faire Ensemble : « Il y a un vrai enjeu de tissu économique dans nos régions avec un savoir-faire qui existe que l’on a laissé partir ou fait partir pour fabriquer moins cher. Il y a également l’enjeu d’un circuit court écologique […], ça fait beaucoup plus de sens de fabriquer un produit localement à 50-100 km de chez nous ce qui permet de fabriquer de manière beaucoup plus agile et beaucoup plus à la demande. » 

 

THE GOODGOODS

Où acheter un masque français AFNOR ?

Le 29/01/2021

« Ce site regroupe l’offre et la demande en matière de masques, surblouses et de services de confection en France. Il cartographie les entreprises engagées et conformes pour la confection, les professionnels de la couture, ainsi que les fabricants de matières ou les structures en possession de stocks de tissus mobilisables.

FASHION NETWORK

La mode Made in France peut-elle être compétitive ?

Le 26/01/2021

« Une filière plus concertée pour plus de compétitivité

Comme le rapportent les dirigeants de filière, la crise sanitaire a ainsi été l’occasion de renouer le contact entre tisseurs et façonniers. Contacts qui s’étaient réduits depuis plusieurs décennies, mais a trouvé dans la production coordonnée de masques un renouveau bienvenu, notamment autour de Savoir-Faire Ensemble. »

FASHION NETWORK

Guillaume de Seynes : « Le challenge est de parler de réindustrialisation plutôt que de relocalisation »

Le 22/01/2021

« Nous voulions avoir des gens ancrés dans les réalités de la filière pour avoir des pistes d’action très concrètes. Pour obtenir cela, nous nous sommes aussi appuyés sur des expériences qui ont déjà démarré, comme Savoir Faire Ensemble. Nous avons eu le regard d’acteurs ancrés dans l’action. »

MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE LA RELANCE

Remise du rapport  « Relocalisation et mode durable »

Le 20/01/2021

L’étude consistait notamment à identifier des axes d’action pour une refonte de la filière sur de nouvelles bases. Celles-ci réconcilient modèles économiques performants, respect de l’environnement et attractivité des territoires, en capitalisant sur l’élan de coopération inédit de la filière pendant le 1er confinement pour approvisionner la population en masques à l’image de la démarche « savoir faire ensemble ».

L’ÉCHO – DRÔME ARDÈCHE

Chamatex participe à concevoir le Masque Idéal

Le 20/01/2021

« Pour répondre à la demande de l’État fin octobre sur les besoins en masques lavables, Savoir Faire Ensemble (SFE), s’est positionné afin de représenter et de promouvoir la filière textile française. (…)

« Ce masque est idéal à tout point de vue », confie Guillaume Gibault, président de l’association Savoir Faire Ensemble. »

 

FASHION NETWORK

Masques : Savoir Faire Ensemble répond à une nouvelle commande de l’État

Le 05/01/2021

« Le masque “idéal” désormais produit par l’association se veut le “plus performant du marché”. Masque grand public de catégorie 1, il est présenté comme résistant à 50 lavages et réalisé en matériaux certifiés Oeko-tex 100. Les matières, la confection et les étiquettes sont réalisées en France.« 

FASHIONUNITED

Savoir Faire Ensemble prend du poids

Le 23/12/2020

« C’est tout l’intérêt de nous être structurés en une seule entité, pour devenir un partenaire, un sous-traitant global et efficace, avec une taille critique suffisante. »

FRANCE INFO

Après la pénurie et la surproduction, la filière française de masques se consolide au fil de la crise du Covid-19

Le 21/12/2020

« Bercy missionne alors Yves Dubief et Guillaume Gibault (…) pour aider les entreprises à écouler les masques et convaincre les acheteurs de favoriser les produits fabriqués en France. Ils s’appuient notamment sur Savoir faire ensemble, un groupement d’acteurs du secteur mis en place au plus fort de la crise. »

LIBÉRATION

Covid : que devient la filière des masques textiles «made in France» poussée par le gouvernement ?

Le 12/09/2020

« Au plus fort de l’épidémie, le groupement a rassemblé jusqu’à 1 400 entreprises textiles, qui ont produit jusqu’à 5 millions de masques par jour, et ont trouvé pour certaines dans cette activité un moyen opportun de compenser l’effondrement de leur activité lié au Covid. »

MODE IN TEXTILE

Masques textiles : déjà plus de 100 fabricants français sollicitent le label de qualité Savoir Faire Ensemble

Le 08/06/2020

 » Fédérateur d’un effort collectif exceptionnel pour produire des masques textiles, le Comité français de filière Mode &Luxe a créé début avril 2020 le groupement SAVOIR FAIRE ENSEMBLE (SFE). Celui-ci a récemment choisi de mutualiser les valeurs fortes portées par les entreprises françaises (…) à travers son nouveau label de qualité Savoir Faire Ensemble. »

INSTITUT DE L’ENTREPRISE

Savoir Faire Ensemble (SFE) : la filière textile s’engage dans la production de masques et prépare son avenir

Le 12/05/2020

 » L’objectif initial de définir un référentiel de masques antiprojections et de coordonner les ateliers pour une fabrication à grande échelle a finalement donné lieu à la naissance d’une plateforme, désormais baptisée « Savoir Faire Ensemble ». Celle-ci permet aux organisations d’échanger sur les bonnes pratiques et d’accéder à un espace de mise en relation entre les fabricants de matières, d’accessoires et les confectionneurs. Cette situation exceptionnelle a permis au secteur de démontrer sa réactivité, sa capacité de coordination et sa solidarité. Pour Guillaume Gibault, elle est aussi peut être « un point de départ d’une mode réinventée : locale, durable, innovante, ancrée dans nos territoires ». »

L’USINE NOUVELLE

La filière mode et luxe fabrique masques et sur-blouses

Le 28/04/2020

« La filière Mode & Luxe tout entière s’est mise en marche depuis un mois pour fabriquer les produits de première nécessité dans la lutte contre le Covid 19 : masques et sur- blouses. Cet élan de solidarité sans précédent, coordonné dans l’urgence sur un site csfmodeluxe-masque.com, se concrétise aujourd’hui plus largement dans le mouvement « Savoir Faire Ensemble ». »

LA FRENCH FAB

Coronavirus : l’industrie textile tire son épingle du jeu

Le 27/04/2020

« Lappel à la filière lancé par AgnèPannier-Runachersecrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, a é entendu. […] La coordination est assurée par le comité stratégique de la filière (CSF) via la plateforme savoirfaireensemble.fr. Son rôle : mettre en relation les professionnels du textile et de la santé, pour répondre au mieux aux besoins de ces derniers.« 

LES ÉCHOS

Industriels et distributeurs soutiennent les masques en tissu d’Alexandre Jardin

Le 23/04/2020

« Lectra découpera sur les machines de son centre de recherche de Cestas, près de Bordeaux, les rouleaux de tissu que fournira H & M. Le leader mondial des systèmes de découpe est déjà inscrit sur la plateforme « Savoir faire ensemble » qui relie industriels de la mode et du luxe aux professionnels soignants. »

LES RAPPORTS INSTITUTIONNELS

LE SÉNAT

Santé publique : pour un nouveau départ – leçons de l’épidémie de covid-19

06/2020

 « Par conséquent, il est demandé à la ministre :

– d’appeler à limiter les importations de masques jetables 

– de promouvoir le masque lavable français et la plateforme « Savoir faire ensemble »;

– d’organiser la constitution d’un stock stratégique de masques lavables par l’État en privilégiant les entreprises françaises. »

LE MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE LA RELANCE x LE MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE x LE CSF MODE ET LUXE

Relocalisation et mode durable

Le 26/01/2021

 « Proposition 13 : soutenir et développer les outils de mise en relation entre fabricants et donneurs d’ordres comme Savoir Faire Ensemble ! […]

Proposition 26 : renforcer la formation et la sensibilisation des acheteurs publics à l’importance du sourcing et aux conditions d’accès des PME de la filière aux marchés ! (formations conjointes privé-public, visites d’ateliers, participations aux salons, mise en relation via la plateforme Savoir Faire Ensemble, etc.) ! »

Mentions légales