Savoir Faire Ensemble devient « Façon de Faire »

Le Groupement « Savoir Faire Ensemble » coordonne les ateliers Francais dans la fabrication des produits ESSENTIELS FACE AU COVID19 à DESTINATION DES PROFESSIONNELS ET DU GRAND PUBLIC

LE « GROUPEMENT SAVOIR FAIRE ENSEMBLE » A ÉTÉ CONSTITUÉ SOUS LA DIRECTION DU COMITÉ STRATÉGIQUE DE LA FILIÈRE (CSF) MODE ET LUXE.

ENTREPRISES FRANÇAISES MOBILISÉES

QUESTIONS FRÉQUENTES

D’OU VIENT LE GROUPEMENT « SAVOIR FAIRE ENSEMBLE » ET QUI L’ORGANISE ?

Face à l’urgence sanitaire, le Ministère de l’Economie et des Finances, en lien avec la Direction Générale des Entreprises (DGE) a missionné le Comité stratégique de filière Mode et Luxe (CSF) pour coordonner la filière et fabriquer à grande échelle des produits de protection face au Covid19.

Sous son impulsion et face à l’ampleur du défi, la filière s’est rapidement consolidée en un groupement d’entreprises baptisé « Savoir Faire Ensemble ».

Autour des membres fondateurs composés de :

Guillaume de Seynes, Président du CSF,
Frédérique Gérardin, Déléguée CSF,
Léa Marie, IFTH, Coordination technique,
Marc Pradal, Président de l’UFIMH, Coordination opérationnelle,
Guillaume Gibault, Le Slip Français, Coordination opérationnelle,

 une équipe de coordination centrale s’est mise en place.

 

QUEL EST L’OBJECTIF DU GROUPEMENT ?

Face à l’urgence et la demande immense de matériel de protection, le groupement a 3 objectifs principaux :

  1. DÉFINIR UN CADRE TECHNIQUE RÉFÉRENT NATIONAL

Pour les masques et les surblouses en lien avec les autorités compétentes, accompagner la définition d’un cadre technique unique à l’échelle national afin d’uniformiser le travail des ateliers.

  1.  MISE EN RELATION DES CONFECTIONNEURS ET FABRICANTS MATIERES

Le groupement coordonne confectionneurs, fabricants de matières et fournitures en fluidifiant les informations et les échanges directs via des outils numérique collaboratifs, contribuant ainsi à augmenter considérablement les capacités de production.

  1. CENTRALISER LES DEMANDES ET ACCOMPAGNER LES FABRICANTS

– Offrir un espace de centralisation face à l’afflux des demandes de masques à usage non sanitaire.

– Accompagner également les entreprises pour la mise en marché des produits fabriqués.

 

Quelles sont les entreprises du Groupement ?

Les entreprises du groupement sont des entreprises qui fabriquent en France et qui se sont enregistrées et se mobilisent via ce site. Les entreprises importatrices ou fabriquant à l’étranger sont coordonnées par d’autres canaux de la DGE dans ce contexte de fortes contraintes logistiques et douanières.

 

JE SUIS CONFECTIONNEUR OU FABRICANT DE MATIERE ET JE SOUHAITE ME MOBILISER ?

Rendez vous sur la page d’accueil pour remplir le formulaire avec vos informations complètes. Vous recevrez ou une réponse sous 48H.

 

JE SUIS IMPORTATEUR OU FABRICANT A L’ETRANGER ET JE SOUHAITE ME MOBILISER ?

Le groupement « SAVOIR FAIRE ENSEMBLE » coordonne en priorité l’action des ateliers français, nous vous invitons à contacter directement la DGE qui pourra vous accompagner efficacement dans ce contexte de forte contraintes logisitiques et douanières via cette adresse email : masques.dge@finances.gouv.fr

 

JE SUIS PARTICULIER ET JE VEUX AIDER A FABRIQUER DES MASQUES ?

Vous pouvez vous rapprocher des réseaux solidaires qui permettent la fabrication pour les particuliers :

Dans la région de Lyon autour de la société Boldoduc ou la société Filtration SA 

Dans le Nord autour de la société Lemahieu

Dans le Sud autour de la société Fask

Vous pouvez aussi fabriquer votre masque en suivant le Tutoriel du groupement « SAVOIR FAIRE ENSEMBLE » 

Rendez vous ici : https://savoirfaireensemble.fr/le-tuto-savoirfaireensemble/

 

JE SUIS PROFESSIONNEL, COMMENT FAIRE UNE DEMANDE DE MASQUES OU DE SURBLOUSES ?

Pour faire une demande de matériel de protection (masques et/ou surblouses), rendez vous sur la page d’accueil pour remplir les formulaires.

Une entreprise du groupement vous contactera directement pour préciser votre commande et organiser la livraison du matériel.

Les entreprises du groupement qui prendront contact avec vous, vous fourniront directement toutes les informations : types de produits, évaluations techniques, prix, délais de livraisons, conditions de facturation… Les entreprises sont responsables de l’information qu’elles vous fournissent.

Information importante concernant les masques :

Deux catégories de masques « Grand Public » ont été créés le 29 mars par le Ministère de l’Economie et des Finances.

En lien avec la Direction Générale des Entreprises (DGE) et la Direction Générale de l’Armement (DGA), le Groupement « SAVOIR FAIRE ENSEMBLE » coordonne la fabrication de ces 2 types de masques non adaptés au personnel médical :

Catégorie 1 : les masques filtrants individuels à usage des professionnels en contact avec le public.

Catégorie 2 : les masques filtrants de protection à visée collective (sans contact avec le public).

J’ai faiT une demande de masques via le formulaire, que dois-je prévoir comme budget ?

Pour des prix d’achat aux professionnels

– Masques jetables de 1.70€ à 2.60€ H.T.
– Masques Lavables UNS 1 et 2 de 3.60€ à 5.40€ H.T.

– Surblouse de 13 à 15 euros H.T.

J’ai fait une demande de masques, ma demande est-elle éligible ? 

Nos masques « grand public » sont des masque alternatifs dont les catégories sont définies par la DGE et ne sont pas éligibles pour le personnel soignant.

Les fabrications augmentent chaque jour mais les besoins sont tels que les ateliers sont malheureusement régulièrement à cours de stock.

Si vous êtes professionnel et que vous enregistrez votre demande sur le site Savoir Faire Ensemble, une entreprise du groupement prendra contact avec vous mais à ce jour il n’est pas possible de vous donner un délai.

 

Je n’ai pas de nouvelles de ma demande, quand vais-je en avoir ?

Les capacités augmentent chaque jour mais il est malheureusement impossible de vous donner un délai.
C’est une situation de crise et les ateliers transforment leur activité du tout au tout dans ce contexte de grande complexité sanitaire pour faire face à la demande.
Nous comprenons que cela soit difficile à entendre mais il faut être patient.

 

Ma demande va-t-elle forcément être pourvue ?

Au 8 mai, les entreprises du groupement fabriquent plus de 4 millions de masques par jour, toutes les demandes devraient donc pouvoir être pourvues.

 

Si je me suis approvisionné via une autre source, puis-je annuler ma demande ?

Oui, vous enregistrez des demandes sur ce site savoirfaireensemble et les entreprises prendront contact avec vous directement pour valider vos commandes. Tant que vous n’avez pas validé votre commande directement avec une des entreprises du groupement, celle ci n’est pas confirmée.

Encore une fois, c’est une situation de crise et les ateliers transforment leur activité du tout au tout dans ce contexte de grande complexité sanitaire pour faire face à la demande.

 

Y a t’il une part DE BENEVOLAT OU UNE PARTIE reversée à une association ou une oeuvre caritative ?

Si l’élan collectif a démarré par des dons dans les premiers jours, les ateliers ne peuvent pas se projeter à moyen terme dans un cadre gratuit.

Chaque entreprise du groupement a sa propre démarche commerciale, son prix de vente et ses actions caritatives ou non.

Le groupement « Savoir Faire Ensemble » est un outil qui facilite les échange et rassemble des professionnels ( fabricants de matière / confectionneurs) et les règlementations en vigueur s’appliquent dans la cas de la réalisation des masques / surblouses comme pour toutes leurs activités.

Je suis dans les DOM-TOM et j’ai fais une demande de masques, qu’en est-il ?

Le Groupement travaille à identifier des laboratoires pour effectuer les tests et des entreprises pour fabriquer localement. Nous n’avons malheureusement pas de solutions à ce stade.

Si vous connaissez des entreprises ou des professionnels de la couture qui peuvent être intéressés, n’hésitez pas à leur dire de s’inscrire sur ce site.

autres plateformes d’achat

Le groupement « SAVOIR FAIRE ENSEMBLE » fabrique en France des masques « Grand Public » à destination des entreprises et du grand public et des surblouses à destination du personnel hospitalier. Pour tous les autres produits, vous pouvez retrouver des masques et d’autres matériels de protection sur la plateforme StopCovid19.

 

une subvention pour aider les tpe et pme a prevenir le covid-19 AU TRAVAIL

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au travail, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention « Prévention COVID ». Si vous avez investi depuis le 14 mars ou comptez investir dans des équipements de protection, bénéficiez d’une subvention allant jusqu’à 50 % de votre investissement : cliquez pour en savoir plus.

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